Biographie

Concerts

Catalogue

Publications

Extraits sonores

Photos

Contact et liens

Accueil

PUBLICATIONS



2023

Migrations composées, revue Circuit, vol. 33 n° 3 (Ana Dall'Ara-Majek et Maxime McKinnley, dir.).
Commander ce numéro ici

Marie Chouinard et Louis Dufort : corps fluctuants, sons fixés
, revue Circuit, vol. 33 n° 2 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

Pionnières sonores : Coulombe St-Marcoux, Deschênes, Kendergi
, revue Circuit, vol. 33 n° 1 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

2022

Créativité musicale et situations de handicap, revue Circuit, vol. 32 n° 3 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

2021

Belgique-Québec. Échos d'un demi-siècle d'échanges musicaux, revue Circuit, vol. 31 n° 2 (Maxime McKinley, dir., en collaboration avec Les Carnets du Forum).
Commander ce numéro ici

2020

Barbara Hannigan. Les voix multiples, revue Circuit, vol. 30 n° 3 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

Le continuum de l'improvisation, revue Circuit, vol. 30 n° 2 (Clément Canonne et Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

Commencer (divagations festives pour les 30 ans de Circuit)
, revue Circuit, vol. 30 n° 1, p. 85-89 (éditorial).

Lire ce texte en ligne ici

2019


Bozzini, Molinari, Quasar. Trio de quatuors
, revue Circuit, vol. 29 n° 3 (Emanuelle Majeau-Bettez et Maxime McKinley, dir.).

Commander ce numéro ici

Schéma d'orientation (pour se perdre dans les opéras de Pascal Dusapin), programme du Théâtre royal de la Monnaie/De Munt pour l'opéra Macbeth Underworld de Pascal Dusapin, p. 85-92. // Aussi en néerlandais : Oriëntatieplan (om te verdwalen in de opera's van Pascal Dusapin), traduction de Maxime Schouppe, p. 93-100.
(Version française reprise en 2020 pour le programme de l'Opéra Comique de Paris, p. 32-28.

Lire ce texte en ligne ici)

Pascal Dusapin. La parallaxe des voix, revue Circuit, vol. 29 n° 1 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

2018

Instrumentarium baroque. Précédence et créativité, revue Circuit, vol. 28 n° 2 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

La règle et l'exception (notes sur une pratique auto-librettiste), Revue des Sciences Humaines, "Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles", David Christoffel (dir.), n° 329 1/2018, Presses universitaires du Septentrion, p. 175-191.
Commander ce numéro
ici

2017

Illusions polyphoniques. José Evangelista et l'hétérophonie
, revue Circuit, vol. 27 n° 3 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

Imaginer la composition musicale. Correspondance et entretiens (2010-2016)Pascal Dusapin & Maxime McKinley,
Presses universitaires du Septentrion, coll. Littératures, Villeneuve d'Ascq, 184 p.

Commander ce livre ici


« Visuels divers, esquisses, extraits de partitions, photographies signées Pascal Dusapin jalonnent ces échanges épistolaires, amicaux toujours et riches d’enseignement, sur et autour de la musique, au gré d’un cheminement quasi rhizomatique. » (Michèle Tosi, ResMusica)

« À travers ce processus de rédaction, d’échange, de réflexion, on découvre, certes, la pensée créatrice de Dusapin, mais aussi les préoccupations artistiques de McKinley. C’est donc à un rare échange de savoir, de réflexions et de perception que se livrent les deux compositeurs dont la relation apparente de “maître” et d’“apprenti” révèle bien plus au final. » (Éric Champagne, Intersections)

« Le livre comporte de précieux témoignages de Dusapin sur ses débuts en musique et ses études avec Iannis Xenakis, sur son langage musical, sur ses carnets de travail et ses collaborations artistiques avec Dominique Bagouet, Olivier Cadiot, Thierry Coduys, James Turrell. McKinley est un interlocuteur d’autant plus précieux que ses remarques et commentaires sur les œuvres de Dusapin sont guidés par des intuitions toujours justes (p. 80), comme ce dernier l’observe. » (Olga Garbuz, Les Cahiers de la SQRM)


L'Archimède du violon (à propos d'un récital d'Irvine Arditti), livret de disque, aeon (AECD1755).
Lire ce texte en ligne ici

Souvenirs du futur. Pour les 50 ans de la SCMQ, revue Circuit, vol. 27 n° 2 (Maxime McKinley, dir.).
Commander ce numéro ici

L'Inépuisable (sur Hinterland et OpenTime de Pascal Dusapin), livret de disque, aeon (AECD1753).
Lire ce texte en ligne ici

2016

Exercice de diction : "parlé-piano" x 7, cettevilleetrange.org, 7 octobre.
Lire ce texte en ligne ici

Continuer, revue Circuit, vol. 26 n° 2, p. 5-8 (éditorial).
Lire ce texte en ligne ici

Photographier la voix de Philippe Beck (notes sur les spectrogrammes), revue NU (e), n° 60, p. 71-75 (images et commentaire).

Réponses sans questions : portrait-robot de John Rea (enquête), revue Circuit, vol. 26 n° 1, p. 51-62 (enquête, avec la participation de Jacques Drouin, James Harley, Michel Gonneville, Alexina Louie et Alex Pauk).
Lire ce texte en ligne ici
 
2015


Danses algorithmiques
, revue Les écrits, no 145, p. 167-171 (poèmes).

Ivan Wyschnegradsky. 2013. Libération du son. Écrits 1916-1979. Textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton. Lyon : Symétrie, revue Intersections, 35/12, 2015 (publication réalisée en 2018), p. 137-144 (compte rendu).
Lire ce texte en ligne ici
 
2014


Trajectoire d'une connexion : Romitelli/Montréal
, revue Circuit, vol. 24 no 3, p. 69-77 (enquête, avec la participation de Marie-Annick Béliveau, Julien Bilodeau, Jean-François Laporte, Jimmie LeBlanc, Sylvain Pohu et Lorraine Vaillancourt).
Lire ce texte en ligne ici

Orchestre symphonique et génération X : dix oeuvres québécoises, La Scena Musicale, vol. 20-1, p. 22-23 (article).
Lire ce texte en ligne ici

En orbite de Piano-Soleil : Gougeon pédagogue, revue Circuit, vol. 24 no 1, p. 37-49 (enquête, avec la participation de Ashot Ariyan, Simon Bertrand, André Cayer, Mathieu Lavoie, Analia Llugdar, Pierre Michaud et Marianne Trudel).
Lire ce texte en ligne ici

La création musicale au Québec, Jonathan Goldman (dir.), PUM, 2014 :
Walter Boudreau. Une rencontre insolite entre Joseph Haydn et Richard Wagner, p. 153-180 (chapitre).
Nicole Lizée. Faisceaux imaginaires et cool media, p. 385-413
(chapitre).

2013


L'élégiste de Gérard Pesson
, revue 
Circuit, vol. 23 no 3, p. 93-94 (compte rendu).
Lire ce texte en ligne ici

Voyage immobile autour du soleil, revue Les écrits, no 139, p. 102-107 (poème).

Le hérisson et le caméléon. Un temps dialogué, revue Les écrits, no 139, p. 95-101 (essai).

Faisceaux imaginaires et cool medias : This Will Not Be Televised de Nicole Lizée, revue 
Circuit, vol. 23 no 2, p. 49-77 (article).
Lire ce texte en ligne ici
 -
Prix Opus "Article de l'année" du Conseil québécois de la musique
 - Repris in La création musicale au Québec, Jonathan Goldman (dir.), PUM, 2014, p. 385-413. 

Le chant des ondes : sur la piste de Maurice Martenot. Documentaire de Caroline Martel, revue Circuit, vol. 23 no 1, p. 79-81 (compte rendu).
Lire ce texte en ligne ici

Les doubles vertiges de Nicolas Gilbert, cettevilleetrange.org, le 26 avril.
Lire ce texte en ligne ici

2012

Nicole Lizée : trouble dans le genre, cettevilleetrange.org, le 8 septembre.
Lire ce texte en ligne ici

Intermédialité et création musicale : l'exemple des Wirkunst, Synergies Canada, no 4.
Lire ce texte en ligne ici

2011

Archipel autour d'Isabelle Panneton, cettevilleetrange.org, le 25 mai    
(écrit en collaboration avec Chantale Laplante et Michel Gonneville).

Lire ce texte en ligne ici

Variations de / sur Petar Klanac, cettevilleetrange.org, le 27 avril.
Lire ce texte en ligne ici

Le reflet du temple, préface du roman Etudes de tristesse de Christian Dumais-Lvowski, Actes Sud.  
Lire ce texte, et un extrait du roman, en ligne ici 



Musique de création et spiritualité : forum à sept voix, revue Circuit, vol. 21 no. 1, p. 61-74 (enquête, avec la participation de Sandeep Bhagwati, Julie-Anne Derome, Wolf Edwards, André Hamel, Nicolas-Alexandre Marcotte et Rodney Sharman).

Téléchargez cet article via Érudit.org ici 
  



2010

Quelques mots de la Ligue canadienne des compositeurs, hommage à Gilles Tremblay écrit au nom de la LCC pour le blogue de la SMCQ.
Lire ce texte en ligne ici

2008

Intermédialité et composition musicale; les arts visuels, la littérature et le cinéma comme fondements d'une musique narrative
thèse de doctorat, Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Plus de détails ici

2007

Rencontre Haydn/Wagner dans les Berliner Momente de Walter Boudreau, revue Circuit, vol. 17 no.1, p. 93-113 (article).
Téléchargez cet article via Érudit.org
ici 

- Repris in La création musicale au Québec, Jonathan Goldman (dir.), PUM, 2014, p. 153-180. 

2006

William Engelen. Verstrijken, la Chambre Blanche, bulletin no. 30 (article). 
Lire ce texte en ligne
ici 

Ultime édition de Rien à voir : entretien avec Francis Dhomont, revue Circuit, vol. 16 no. 3, p. 119-124 (entretien). 
Téléchargez cet article via Érudit.org
ici 

2005

Zosime et Quohélet, Revue Le Quartanier, no. 5, p. 46-58 (poème).

2004

Montréal/Nouvelles musiques : compte rendu, revue Circuit, vol. 14 no. 2, p. 35-47 (article, écrit en collaboration avec Nicolas Gilbert). 
Téléchargez cet article via Érudit.org
ici 

2003

Cage en liberté : réflexions libres, revue Circuit, vol. 13 no. 3, p. 104-107 (article). 
Téléchargez cet article via Érudit.org
ici 


L’encyclopédie selon Jean-Jacques Nattiez, La Scena Musicale, vol. 8 no. 10, p. 44 (recension).
Lire ce texte en ligne ici

 

 

 

Quelques publications sur Maxime McKinley

2019 : Maxime McKinley, grand défenseur de la musique contemporaine au Québec,
entretien avec Michèle Tosi, ResMusica [mis en ligne le 27 mai 2019]
.
Lire ce texte en ligne ici

2019 : Maxime McKinley - composer, c'est partager, Benjamin Goron, La Scena Musicale,
février-mars 2019
.
Lire ce texte en ligne ici

2013 : Doublement là. Tout entendre du temps (Dans de la nature de Maxime McKinley), Guylaine Massoutre, revue Spirale,
no. 246 
(automne 2013), p. 75-76.

2010 : Maxime McKinley à trente ans et Les machines sérieuses de McKinley, Nicolas Gilbert, blogue cettevilleetrange.org, les 12 et 28 octobre.
Lire ces textes en ligne ici et ici

2009 : Prix d'Europe 2009 : Marie-Ève Poupart et Maxime McKinley ont le vent dans les voiles, Hélène Boucher, la Scena Musicale, 
vol. 15 no. 2, octobre.

2009 : Maxime McKinley remporte le prix d'Europe de composition, Steve Bergeron, La Tribune, le 15 juin, p. 23.

2009 : Le concerto Fisher Price de Maxime McKinley, Steve Bergeron, La Tribune, le 6 mai, p. 23.

2007 : The composer as aesthete, Guy Marceau, revue Words & Music, vol. 14 no. 1, printemps, p. 9.

2006 : Maxime McKinley : l’esthète, Guy Marceau, revue Paroles & Musique, vol. 13 no. 3, automne, p. 26.