Biographie

Concerts

Catalogue

Publications

Extraits sonores

Photos

Contact et liens

Accueil

CATALOGUE



...14, 29, 45... (2017)

Pour orchestre symphonique

Création prévue le 28 mai 2017,

Centre Pierre-Charbonneau, Montréal

Orchestre Métropolitain, 
avec la participations d'élèves de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

direction : Dina Gilbert

[projet La Symphonie d'Hochelaga (L'école et les arts),
dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal,
avec John Rea, Maxime Goulet et Alejandra Odjers]

Reflets de Francesca Woodman (2017)

Pour quatre guitares électriques

Création prévue le 16 mars 2017, New Music Edmonton

Instruments of Happiness



Mots gelés (2016)

(d'après le poème de Philippe Beck) 

Pour piano et voix préenregistrée

Création le 7 janvier 2017, Amphithéâtre du Gesù (Montréal)

Daniel Anez, piano

durée : ca. 3' min

[Innovations en concert]


Lully & Rameau (2016)

(d'après le poème de Philippe Beck) 

Pour mezzo-soprano, flûte à bec, violoncelle baroque, 

clavecin et percussion

Création le 7 janvier 2017, Amphithéâtre du Gesù (Montréal)

Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano

Vincent Lauzer, flûte à bec

Elinor Frey, violoncelle baroque

Mélisande McNabney, clavecin

Noam Bierstone, percussion

durée : ca. 9' min

[Innovations en concert]


Fausse Fille d'Elle-même, Musicante (2016)

(d'après le poème de Philippe Beck) 

Pour piano, quatre mains

Création le 7 janvier 2017, Amphithéâtre du Gesù (Montréal)

Daniel Añez et Brigitte Poulin, piano

durée : ca. 12'30'' min

[Innovations en concert]

Poèmes Schaeffner (2015)

(d'après le poème de Philippe Beck)

Pour percussion et dispositif électroacoustique, 

avec la voix de Philippe Beck préenregistrée

Création le 13 décembre 2015

Pascal Pons, percussion

Sprengel Museum Hannover (Allemagne)

durée : ca. 10 min

réalisateur informatique : James O'Callaghan

[Zeitlupe - Hannoversche Gesellschaft für Neue Musik]


Cinq litotes (2015)

Pour violoncelle (utilisé comme un instrument de percussion)

Création le 16 décembre 2015

École 3A, Lyon (France)

Émilie Girard-Charest, violoncelle

durée : ca. 6 min


Première chasse (2015)

(d'après le poème de Philippe Beck)

Électro-acoustique, avec la voix de Philippe Beck

durée : ca. 1'30’' min

Réalisateur informatique : James O'Callaghan

Sur le fil (micro-opéra) (2015)

oeuvre composée avec Nicolas Gilbert

Pour mezzo-soprano, ténor et percussion

Création le 1er décembre 2015, Lion d'Or (Montréal)

Marie-Annick Béliveau, Michiel Schrey, Philip Hornsey

durée : ca. 15’ min

[commande ECM+/Françoise Davoine]

Paradoxes du Même et de l'Autre (2013-2015)

(d'après des lectures d'Alain Badiou)

    I. Sept proximités

    II. Indécidable, indiscernable

    III. Quatre singularités

    IV. Inachèvements

Pour quatuor à cordes à géométrie variable

avec les voix d'Alain Badiou et Judith Balso préenregistrées

Création le 11 février 2016, Salle Pollack (Montréal) 

Nouveau Quatuor à cordes Orford

durée : ca. 40’ min

Dispositif d'archives (suite radiophonique) (1999-2015)

Électroacoustique, assemblage d'enregistrements anciens de textes et musiques du compositeur

durée : ca. 35’ min

réalisé avec l'assistance d'Adam Basanta

Inachèvements (2014)

(Paradoxes du Même et de l'Autre IV)

Pour alto et violoncelle

Création le 11 février 2016, Salle Pollack (Montréal)

Nouveau Quatuor à cordes Orford

durée : ca. 4’ min


Quatre singularités (2014)

(Paradoxes du Même et de l'Autre III)

Pour quatuor à cordes

Création le 11 février 2016, Salle Pollack (Montréal)

Nouveau Quatuor à cordes Orford

durée : ca. 10’ min



À son insu (2014)

Pour orgue de sirènes et sons fixés

Création le 7 juin 2014, Conservatoire de Montréal 

Marie-Chantal Leclair, orgue de sirènes

durée : ca. 10’ min

réalisateur informatique : Adam Basanta

[Totem électrique VI]


Indécidable, indiscernable (2014)

(Paradoxes du Même et de l'Autre II)

Pour quatuor à cordes

Création le 25 avril 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Quatuor Bozzini

durée : ca. 11’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]


Héros-Limite (2013)

Pour piano

Création le 7 mai 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Louise Bessette

durée : ca. 11’ min

[commande de Louise Bessette, avec l'appui du CALQ]



Machines métaphoriques (2012/2013)

(transcription augmentée de Machine détraquée et Machine désirante)

Pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion

Création le 21 mars 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Ensemble Transmission

durée : ca. 22’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]


Destinerrance (2013)

Pour orgue

Création le 11 octobre 2015,

Oratoire Saint-Joseph (Montréal)

Nicolas-Alexandre Marcotte

durée : ca. 10’ min

[commande de Nicolas-Alexandre Marcotte]


Les pavements de San Marco 3 (2012/2013)

Version pour violoncelle et dispositif électronique

Création le 19 août 2013, Société de Curiosités (Paris)

Émilie Girard-Charest, violoncelle

durée : ca. 11’ min
réalisateur informatique : Adam Basanta


Machine désirante (2013)

Pour quatuor avec piano

Création le 12 mai 2013, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Ensemble Morpheus

durée : ca. 11’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]

Les pavements de San Marco 2 (2012/2013)

Version pour alto et dispositif électronique

Création le 10 mai 2013, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Julie-Anne Derome, alto

durée : ca. 11’ min
réalisateur informatique : Adam Basanta

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]


Sept proximités (2013)

(Paradoxes du Même et de l'Autre I)

Suite pour deux violons

Création le 8 avril 2013, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Jonathan Crow et Andrew Wan, violons

durée : ca. 10’ min

[concert présenté par Innovations en concert / LeViver]


Dans de la nature (2013)

Pour cor anglais, cor de basset, cor français 

et orchestre symphonique

Création le 16 mars 2013, Maison symphonique (Montréal)

Orchestre symphonique de Montréal

Pierre-Vincent Plante, cor anglais; André Moisan, cor de basset; John Zirbel, cor français
direction : Kent Nagano

durée : ca. 8’ min

[commande de l'OSM; oeuvre inspirée par le livre Dans de la nature du poète Philippe Beck (Flammarion, 2003)]


Mort objet petit a (2012)

Pour baryton, crotale et piano

Création le 22 février 2013, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Vincent Ranallo, baryton et crotale; Francis Perron, piano

Texte de Maxime McKinley, d'après Jacques Lacan et Thérèse d'Avila

durée : ca. 6’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur et du Festival international Montréal / Nouvelles musiques de la SMCQ]


Bondye konn bay men li pa konn separe (2012)

Pour orchestre symphonique et électronique

oeuvre composée avec DJ Champion

Création le 5 octobre 2012, Maison symphonique (Montréal)

Orchestre symphonique de Montréal

électronique : DJ Champion

direction : Kent Nagano

durée : ca. 20’ min

[commande de l'OSM, avec l'appui du CAC]




Machine détraquée (2012)

Pour quatuor avec piano

Création le 6 mai 2012, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Ensemble Morpheus

durée : ca. 12’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]


Les pavements de San Marco (2012)

Pour violon et piano

Création le 11 mai 2012, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Duo Mandolini / Poulin

durée : ca. 11’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, avec l'appui du CALQ]



1998 (2011)

Pour flûte, clarinette et piano

Création le 25 février 2012

Audrey Roy, flûte; Myriam Roy, clarinette, Félix Marquis, piano

Salle Serge-Garant, Université de Sherbrooke

durée : ca. 6’ min
[dans le cadre d'un projet éducatif du CMC-Québec et du Cégep de Sherbrooke]

An example of making anything signify anything (2011)

Pour piano

Création le 9 décembre 2011, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Matan Porat, piano

durée : ca. 10’ min

[dans le cadre de la résidence de compositeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur]

Hommage à Louis C. Tiffany (2011)

Pour 4 trompettes et 4 trombones

Création le 26 septembre 2011, Salle Bourgie (Montréal)

Ensemble de cuivres, direction : Christopher Jackson

durée : ca. 5’ min
[commande de la Fondation Arte Musica du Musée des Beaux-Arts de Montréal]

Postseason (2010)

Pour pianoforte, violon, clarinette et orchestre

Création le 5 février 2011, Salle Redpath (Montréal)

Ensemble Caprice, direction : Matthias Maute

durée : ca. 8’ min
[commande de l'Ensemble Caprice, avec l’appui du CALQ]


Mauricio (2010)

Pour violon, violoncelle et piano

Création le 14 octobre 2010, Conservatoire de Montréal,

Trio Fibonacci

durée : ca. 15’ min
[commande du Trio Fibonacci, avec l’appui du CALQ]



Mandala (2010)

Pour guitare seule

Création le 4 août 2010 à la Chapelle Fitzbach (Saint-Georges de Beauce), 

Jérome Ducharme, guitare 

durée : ca. 11’ min  

Territoire Lune (2009)

Pour violon seul

Création le 14 octobre 2010, Conservatoire de Montréal,

Julie-Anne Derome, violon

durée : ca. 12’ min      

Re : ...être cela même... (2002 / 2009)

Pour guitare, deux performeuses et boîte à musique

Création le 30 mai 2009, Chaufferie de la coopérative Lézart (Montréal)

Jérôme Ducharme, guitare; Belinda Campbell, performance et boîte à musique; Sarah Wendt, performance 

durée : ca. 8’ min
[en collaboration avec Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux]


La voix de Perceval (2009)

Pour baryton, bol tibétain, violon et viole de gambe

Création le 23 avril 2009, Espace Dell'Arte (Montréal)

Vincent Ranallo, baryton et bol tibétain; Nadia Francavilla, violon, Elin Söderström, viole de gambe

texte de Tania Langlais

durée : ca. 8’ min

Concerto "Fisher-Price" (2008-2009)

Concerto pour flûte à bec et ensemble de 15 instruments

Création le 6 mai 2009, salle Pierre-Mercure (Montréal)

Ensemble contemporain de Montréal+, direction : Véronique Lacroix,

soliste : Matthias Maute

durée : ca. 12’ min

[commande de l’ECM+, avec l’appui du CAC]



Sorciers manga
(2008)

Pour quatre clavecins et quintette à cordes

Création le 3 octobre 2008, Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours (Montréal)

Clavecin en concert, direction : Luc Beauséjour

durée : ca. 13’ min

Wirkunst-Nijinski (2007)

Pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano

Création le 5 décembre 2007, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

Ensemble Chorum, direction : Nicolas Gilbert

durée : ca. 10’ min

Wirkunst-Yourcenar (2007)

Pour orchestre symphonique

Création le 4 mai 2008, Jane Mallett theater (Toronto)

Esprit Orchestra, direction : Alex Pauk

durée : ca. 14’ min
[commande de Esprit Orchestra, avec l’appui du CAC]

logoCAC


Wirkunst-Lorca (2004, rév. 2007) 

Pour clavecin et dispositif électronique

Création le 7 octobre 2007, Atelier de Jean-Paul Riopelle (Estérel)

Nicolas-Alexandre Marcotte, clavecin

durée : ca. 12’ min

[avec l'assistance de Joël-Aimé Beauchamp]


Transports (2007)

Installation sonore

œuvre composée avec Joël-Aimé Beauchamp

Création le 14 juillet 2007, Fondation Derouin (Val-David)

durée : ca. 18’ min. en boucle

[commande de la Fondation Derouin]

 

Wirkunst-Gómez (2006)

Concerto pour guitare et ensemble de 10 instruments

Création le 9 octobre 2006, salle Pierre-Mercure (Montréal)

Ensemble contemporain de Montréal, direction : Véronique Lacroix,

soliste : Pablo Gómez

durée : ca. 16’ min

[commande de l’ECM, avec l’appui du CALQ]


logo-CALQ

 

Wirkunst-Pellan (2006)

Pour orchestre symphonique

Création le 20 juillet 2006, Église Saint-Dominique (Québec)

Orchestre de la francophonie canadienne, direction : Jean-Philippe Tremblay

durée : ca. 11’ min

 

Wirkunst-Kundera (2004-2006)

    I. La vie est ailleurs

    II. Les testaments trahis

Pour orchestre symphonique

durée : ca. 18’30’’min                  

 

Les testaments trahis (Wirkunst-Kundera II) (2005-2006)

Pour orchestre symphonique

Création le 1er avril 2006, salle Claude-Champagne (Montréal)

Orchestre de l’Université de Montréal, direction : Jean-François Rivest

durée : ca. 7’30’’ min

 

Wirkunst-Fellini (2005)

Pour ensemble de 12 instruments

Création le 29 juin 2005, Southam Hall (Ottawa)

Ensemble de l’OFC, direction : Jean-Philippe Tremblay

durée : ca. 9’30’’ min

[écrit pour le Young Composers Program du Centre national des Arts]

 

Wirkunst-Forum (2004-2005)

Pour violon, violoncelle et piano

Création le 4 mai 2005,  Chapelle Saint-Louis (Montréal)

Trio Hochelaga

durée : ca. 10’ min

 

La vie est ailleurs (Wirkunst-Kundera I) (2003-2004)

Pour orchestre symphonique

Création le 27 mars 2004, Église Saint-Jean-Baptiste (Montréal)

Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal, direction : Louis Lavigueur

durée : ca. 11’ min

 

Quatre miroirs-loukoum précédés par Le salon (2003) 

Pour soprano, percussion et dispositif électronique

Création le 14 avril 2004,  Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)

Duo Prémices

durée : ca. 14’ min

réalisateur informatique : Joël-Aimé Beauchamp

 

Tombeau de Dietrich Buxtehude (2003)

Pour 13 cuivres et 2 percussions

Création en mars 2003, 5ième salle de la Place-des-Arts (Montréal)

Ensemble de cuivres du Conservatoire de Montréal, direction : Manon Lafrance

durée : ca. 4’30’’ min

 

Devri Kebir l’inventeur (2002)

Pour orchestre symphonique

Création le 20 avril 2003, salle André-Mathieu (Laval)

Orchestres symphoniques des jeunes de Montréal et de la Montérégie

direction : Dalia Atlas

durée : ca. 8’30’’ min

[commande de l’AOJQ, avec l’appui du CALQ]


logo-calq

 

…être cela même… (2002)

Pour guitare seule

Création en décembre 2002, 5ième salle de la Place-des-Arts (Montréal)

Jérôme Ducharme, guitare

durée : ca. 5’30’’ min

 

Zénon l’alchimiste (2001-2002)

Pour 16 instruments et récitant-ténor

Création partielle en décembre 2001, 5ième salle de la Place-des-Arts (Montréal)

Création complète en février 2002, Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal)

CIMC du Conservatoire de Montréal, direction : Véronique Lacroix

durée : ca. 14’ min

 

Le Taureau bleu (2001)

Pour hautbois, clarinette basse, violon, alto et contrebasse

durée : ca. 5’ min

 

Zénon l’alchimiste, version pour violoncelle (2001)

Pour violoncelle seul

Création en mars 2001, salle Gabriel-Cusson

Caroline Milot, violoncelle   

durée : ca. 11’30’’ min

 

Hommage à Jean-Paul Riopelle (2000)

Pour 8 flûtes

Création en octobre 2000, à la salle Gabriel-Cusson (Montréal)

Ensemble Alizé, direction : Véronique Lacroix

durée : ca. 8’ min

[commande d’Alizé / ECM]

 

Microscopie d’étoiles (2000)

Pour sept trompettes

Création en mars 2000, à la salle Gabriel-Cusson (Montréal)

Ensemble de trompettes du Conservatoire de Montréal, direction : Manon Lafrance

durée : ca. 2’30’’ min

 

Solspic (1999)

Pour piccolo

Création en décembre 1999, au sous-sol du Conservatoire de Montréal (Montréal)

Isabelle Dimmock, piccolo

durée : ca. 2’ min

 

Intermittences cérébrales et/ou rotor cervical (1999)

Pour trombone seul

Création en mars 1999, salle Gabriel-Cusson (Montréal)

Benoît Paradis, trombone

durée : ca. 4’30’’ min

 

Katégémon-Proposis (1998)

Pour violon, violoncelle, guitare et percussion

Création en novembre 1999, salle Gabriel-Cusson (Montréal)

CIMC du Conservatoire de Montréal

durée : ca. 7’30’’ min


Figures de sable (1998)

Pour guitare seule

Création le 4 août 2010 à la Chapelle Fitzbach (Saint-Georges de Beauce), 

Jérome Ducharme, guitare 

durée : ca. 4’ min